Accès rapide via les sous-titres
Plusieurs sont les motifs qui peuvent vous pousser à résilier une assurance d’habitation. Il peut s’agir d’un déménagement, d’un séjour à l’étranger ou simplement d’un contrat qui ne répond plus à vos exigences. Peu importe la raison qui meut votre décision, vous devez remplir certaines formalités pour atteindre votre objectif. Découvrez ici les différentes démarches à mener pour mettre fin à un contrat d’assurance habitation ?
Résilier son contrat d’assurance au bout d’un an : comment s’y prendre ?
L’assurance habitation est un contrat qui lie la compagnie d’assurances à l’assuré, il est dit à reconduction tacite. Autrement dit, il se renouvelle de façon automatique si aucune des deux parties ne manifeste une volonté contraire.
Toutefois, vous avez la possibilité de résilier une assurance habitation dès la fin de la première échéance. Pour cela, il suffit d’adresser une lettre recommandée comportant un accusé de réception 2 mois avant l’échéance prévue.
L’assureur a l’obligation de vous prévenir au moins 15 jours à l’avance, de la date à laquelle vous pouvez effectuer votre demande de résiliation. À compter de cette date, un délai de 20 jours vous est accordé pour résilier le contrat en adressant le courrier recommandé à la compagnie.
Si la compagnie d’assurances ne vous prévient pas dans les temps de l’échéance de votre contrat, alors vous êtes libre de procéder à la résiliation après la date d’échéance, et ce sans débourser de frais. Dans ce cas précis, la résiliation prendra effet dès le lendemain de la date qui figure sur le cachet de poste.
Résilier son assurance habitation passé un an de contrat : est-ce possible ?
Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous n’avez pas procédé à la résiliation de votre contrat au bout d’un an que vous êtes à jamais bloqué avec le même assureur. En prenant pour référence la loi Hamon sur l’assurance habitation, au-delà d’un an de couverture vous êtes libre de résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment, et ce, sans fournir de justificatif. Vous devez simplement envoyer un courrier recommandé à votre compagnie d’assurances.
Vous pouvez également faire appel à votre nouvel assureur pour résilier votre ancien contrat d’assurance habitation. Pour cette approche, vous n’avez pratiquement rien à faire, le nouvel assureur se chargera de toutes les démarches nécessaires. Vous devez tout simplement lui fournir des indications sur votre précédent contrat : numéro de contrat, identifiant d’assuré, vos coordonnées et enfin la dénomination et le contact de votre ancien assureur.
Quelles sont les informations qui doivent figurer sur une lettre de résiliation ?
En fonction du moment où vous procédez à la résiliation du contrat, la lettre à fournir à l’assureur sera différente. Selon le cas (déménagement, divorce, etc.), un motif devra être fourni. Cependant, quelle que soit la situation, pour qu’une lettre de résiliation soit recevable, elle doit nécessairement contenir les mentions suivantes :
- les informations de votre profil : nom, prénom, identifiant d’assuré, numéro de contrat et adresse postale du bien à assurer
- les informations sur la compagnie d’assurances : dénomination, coordonnées et service concerné
- l’objet de la lettre
- et enfin le motif de la résiliation.
Vous pouvez rédiger la lettre de façon manuscrite ou à l’ordinateur. Toutefois, n’oubliez pas d’y apposer votre signature et de l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception.