Accès rapide via les sous-titres
Avez-vous l’intention de résilier votre contrat d’assurance habitation ? Grâce à la loi Hamon, il est désormais possible de le faire à tout moment. Toutefois, il sera nécessaire de rédiger un courrier ou une lettre à la compagnie d’assurance. Si vous n’avez aucune idée de comment faire, voici quelques orientations !
Commencer par l’en-tête de la lettre
Pour rédiger un courrier de résiliation d’assurance habitation, la première des choses que vous devez rédiger est l’en-tête. Pour ce faire, il faudra mentionner sur la partie gauche de la lettre :
- vos noms et prénoms,
- votre adresse complète ainsi que,
- votre numéro de téléphone.
Ensuite, il ne faut pas oublier le numéro du contrat d’assurance que vous souhaitez rédiger. Si vous pouvez aussi ajouter votre adresse électronique, cela serait encore mieux.
Après ces cinq éléments, vous devez mentionner sur la partie droite de la lettre de résiliation le nom de votre compagnie d’assurance, son adresse complète et la ville, et la date à laquelle le courrier a été rédigé.
Ne pas oublier l’objet de la lettre
Avant même de marquer l’objet de la lettre, il faudra écrire dans le courrier qu’il s’agit d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Cela signifie que l’assureur sera dans l’obligation de vous avertir dès qu’il prendra connaissance de votre lettre. Ce n’est qu’après cela que viendra l’objet. Bien sûr, vous devez indiquer la mention « résiliation du contrat d’assurance habitation ».
Se pencher sur le corps de la lettre
Pour le corps de la lettre, il y a 2 cas qu’il faudra prendre en compte. Malgré cela, tout courrier de ce type doit commencer par les civilités (Madame/monsieur). Ensuite, mettez juste dans le courrier de résiliation d’assurance habitation que vous souhaitez l’informer par le présent courrier votre décision de résilier le contrat d’assurance habitation.
Il faudra bien sûr mentionner la date de signature et les références de celui-ci. Mettez également l’adresse de votre logement et votre statut (propriétaire ou locataire). Ensuite, basez-vous sur les 2 cas. Dans le premier cas, la résiliation intervient avant la première échéance, il faudra préciser le changement de circonstance qui vous incite à résilier le contrat.
Dans le second cas, la résiliation s’effectue après la première échéance. Vous devez ici citer l’article qui vous donne le droit de résilier le contrat. Il stipule pour information que vous n’avez pas à préciser le motif pour lequel vous souhaitez entreprendre la procédure.
Après cela, vous devez indiquer que vous priez l’assurance de vous résilier le contrat dans un délai de 1 mois après la date de la réception de ce courrier de résiliation d’assurance habitation. Vous devez également demander un remboursement des sommes trop perçues dans le cadre de la souscription du contrat.
La fin de la lettre
À la fin de la lettre, il est important de terminer par une salutation. Cela permettra à l’assureur de garder à l’esprit qu’il doit enclencher votre demande. Bien sûr, vous ne pouvez pas terminer le courrier sans y apposer votre signature. Cela permettra à la compagnie d’assurance d’attester que c’est bien vous qui l’avez écrit.
La rédaction d’un courrier de résiliation d’assurance habitation n’a rien de compliqué. Il suffit de maîtriser les différentes parties et le tour est joué.