Accès rapide via les sous-titres
Les propriétaires de jardin pensent, à tort, que la garantie jardin reste une dépense futile. Néanmoins, s’ils savaient que cette couverture les protégerait de risques courants tels que les intempéries, le vandalisme ou les incendies, ils seraient plus enclins à l’envisager. Et parce que d’autres avantages viennent compléter ce tableau, découvrons ensemble le niveau d’utilité d’une telle assurance.
Pourquoi ne pas se contenter de l’assurance habitation les yeux fermés ?
Vous avez souscrit une assurance habitation et vous pensez que cela suffit s’agissant de votre jardin ? Détrompez-vous ! Si vous n’avez pas encore lu tous les petits caractères, sachez qu’il n’est pas trop tard pour le faire. Sachez également que la plupart des assurances habitation ne prennent pas en charge les éventuels dégâts occasionnés dans votre jardin. Un point embarrassant, d’autant plus si vous aviez préalablement opté pour la location d’équipement pour espaces verts. Pire encore, votre assurance habitation pourrait même décider de mettre fin au contrat qui vous relie si les dégâts constatés étaient trop importants. Raison pour laquelle il est important de bien étudier les clauses de son assurance habitation avant de signer en bas à droite.
Quels éléments sont couverts par l’assurance jardin ?
L’assurance jardin constitue une garantie optionnelle pouvant être ajoutée à un contrat d’assurance habitation. Elle prend en charge les dégâts occasionnés aux biens et aux équipements présents dans votre jardin. Cette dernière peut également couvrir les dommages causés par votre animal de compagnie ou encore par un tiers (voisin, passant…). La garantie jardin est donc particulièrement utile pour les propriétaires de jardin et/ou d’équipements de jardinage onéreux. Par ailleurs, elle peut être étendue à la piscine, au spa ou encore à une pergola. Parallèlement, on notera qu’un grand nombre d’entre elles ne prennent pas en charge la perte d’exploitation (manque à gagner) due à un sinistre. Nota bene : chaque assureur peut proposer un type de garantie différent. Ainsi, avant d’y souscrire, il s’avère impératif de comparer les offres à la loupe. Le but étant de trouver la couverture la plus adaptée à vos besoins.
Les avantages d’une assurance jardin
Outre le fait de vous protéger de divers risques liés à votre jardin, cette garantie peut présenter plusieurs avantages. Tout d’abord, certaines formules permettent de bénéficier d’une protection juridique en cas de litige avec votre voisin (litige en rapport avec le jardinage). En effet, les conflits liés à la haie, aux arbres ou encore au bruit sont monnaie courante entre voisins. Si vous y trouvez un intérêt, renseignez-vous donc sur les différentes formules proposées par les assureurs afin de trouver celle qui convient le mieux à votre situation. Sachez aussi que certains contrats d’assurance jardin prennent en charge le coût de la remise en état du jardin en cas de sinistre (par exemple, si celui-ci est ravagé par un incendie). Il en est de même pour les équipements de jardinage (tondeuse, tronçonneuse, etc.). Autre point important : si vous comptez souscrire une assurance jardin, vous pourrez bénéficier (toujours selon la formule choisie) d’une protection en cas de dommages corporels causés par des éléments présents au sein du jardin. N’hésitez pas à poser des questions à ce sujet avant la signature de votre contrat.