Accès rapide via les sous-titres
Afin que votre voiture soit toujours en sécurité et fonctionnelle, les sociétés d’assurance proposent diverses options lors d’une souscription. L’une de ces offres est la garantie panne mécanique qui fait partie des choix à inclure dans une assurance automobile. Pourtant, plusieurs conducteurs ignorent l’existence d’une telle garantie. Raison pour laquelle un bon nombre de détenteurs de véhicules ne souscrivent pas à cette assurance. Voici un aperçu de ce qu’est la garantie panne mécanique en assurance automobile.
Mise en contexte de la garantie panne mécanique
Encore appelée garantie assistance mécanique, l’assurance panne mécanique est une option qui fait partie des contrats d’assurance automobile. À la base, elle n’est pas directement intégrée au sein de votre accord avec votre agent. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez y souscrire auprès de votre société d’assurance. Cela nécessitera des coûts supplémentaires. En cas de panne, cette garantie vous permet de bénéficier d’une prise en charge de la part de votre assureur. Ainsi, si votre véhicule refuse de démarrer et que vous l’amenez chez un professionnel, vous n’aurez pas à payer pour toutes les réparations.
Par ailleurs, ces contrats prennent en compte certains éléments et en laissent d’autres. Sachez quand même qu’il existe des pièces qu’aucun assureur ne comptabilisera lors de ses calculs. Selon la modalité que vous aurez choisie pour votre garantie, il sera même possible de ne rien débourser au réparateur de votre voiture. Une autre chose importante à savoir est que l’assurance panne mécanique fonctionne uniquement si le dysfonctionnement de la voiture résulte d’un problème imprévisible.
Les prises en charge de la garantie panne mécanique
La garantie assistance mécanique couvre diverses pannes qui varient en fonction de l’assureur. Il se révèle donc nécessaire que vous sachiez exactement quels sont les éléments qui sont pris en compte et ceux qui ne le sont pas dans votre modalité. En règle générale, il existe trois formules pour une garantie panne mécanique.
- La formule de base ;
- La formule intégrale et ;
- La formule exclusive.
En adhérant à l’une d’entre elles, vous serez en mesure de vous faire indemniser en cas de panne liée au moteur ainsi qu’aux composants électriques et électroniques de celui-ci. La garantie panne mécanique couvre aussi les dysfonctions en rapport avec le système d’alimentation, d’injection, d’échappement et de climatisation. Cependant, la majorité des sociétés d’assurance excluent certaines pièces de leur formule. Il s’agit habituellement des composants de freinage et d’embrayage du véhicule. Les liquides ainsi que les pièces d’usure sont également proscrits des éléments pris en charge par l’assurance panne mécanique.
Les règles pour choisir une bonne garantie assistance mécanique
Tous les assureurs ne proposent pas la garantie panne mécanique dans leur contrat d’assurance automobile. En plus, les sociétés qui l’incluent comme option ne prennent pas en compte les mêmes éléments. Au vu de ces raisons, il se trouve donc important de procéder judicieusement au choix de votre garantie assistance mécanique. Nous vous recommandons donc de souscrire à cette assurance quelques mois avant que votre garantie constructeur n’arrive à échéance.
En vue d’étudier les formules d’assurance qui offrent la garantie panne mécanique, vous devez observer ces principaux éléments :
- la période de non-couverture ;
- les pannes prises en charge ;
- le prix de l’option et ;
- le montant maximal pour la prise en charge annuelle.
Ajoutés à ces éléments, nous conseillons aussi de vous renseigner sur les exclusions de garantie afin d’éviter les mauvaises surprises. Assurez-vous pareillement que votre véhicule respecte les conditions pour la souscription à une telle assurance. Il est principalement question de l’âge de la voiture ainsi que du nombre de kilomètres dont il dispose à son compteur.
Le prix d’une garantie panne mécanique
Chaque contrat d’assurance étant différent, il en est de même pour leurs prix. Par conséquent, celui d’une assurance panne mécanique varie d’un assureur à un autre. Cela dit, nous pouvons vous donner une estimation de cette garantie facultative de votre assurance automobile. Si vous décidez d’ajouter cette garantie à votre engagement, alors il faudra débourser entre 100 et 150 € de plus chaque année.
D’une autre part, nous proposons que vous fassiez une comparaison des prix sur le marché. À cet effet, vous pouvez recourir à des comparateurs en ligne. De cette manière, vous aurez l’opportunité d’opter pour une garantie qui convient à vos exigences ainsi qu’à votre budget.