Accès rapide via les sous-titres
Durant un accident de la route, votre voiture peut recevoir des dommages considérables. Cela nécessite alors des réparations qui peuvent coûter très cher. Dans cette circonstance, il serait bien venu qu’un assureur puisse alléger vos dépenses en vous dédommageant partiellement. Au vu de cela, vous vous demandez certainement comment faire alors pour profiter d’une indemnisation de leur part. Voici quelques indices qui vous seront utiles en vue de vous faire rembourser les frais de carrosserie de votre véhicule.
Souscrire à une garantie qui couvre les frais de carrosserie
Afin de bénéficier de cette possibilité, vous devez au préalable souscrire à une assurance au tiers, collision ou tous risques. Seuls ces trois types de garanties pourront vous faire profiter d’un remboursement des frais de carrosserie. En réalité, l’assurance au tiers encore appelée responsabilité civile permet de dédommager le propriétaire de la voiture avec qui vous avez eu l’accident. Cependant, elle ne s’applique pas à l’assuré en question. Afin de disposer de cette garantie, il faut que le concerné ait aussi adhéré à une assurance au tiers.
Contrairement à la responsabilité civile, la garantie collision prend en charge tous les dégâts engendrés à l’assuré lors d’un accrochage avec autrui. Toutefois, vous devez remplir certaines conditions avant de pouvoir en profiter. Ainsi, il faudra :
- identifier attentivement l’autre individu impliqué dans l’accident ;
- posséder une seule voiture parmi toutes celles qui ont contribué à la collision ;
- remarquer les dégâts causés par le choc, sur l’automobile de l’assuré.
C’est seulement après avoir rempli ces conditions que vous pourriez bénéficier d’un remboursement sur les frais de carrosserie de votre voiture avec la garantie collision.
À l’inverse de la garantie collision, l’assurance tous risques prend en charge toutes les responsabilités, quelle que soit la situation. De cette manière, même si vous faites face à un cas de fuite ou que vous n’arrivez pas à identifier clairement la partie adverse, vous serez quand même indemnisés. Ce type d’assurance prend aussi en charge les coups de portière ou les rayures qui surviennent au sein des parcs de stationnement automobiles.
Les formalités pour se faire rembourser les frais de carrosserie
Afin de profiter finalement de vos frais de remboursement, vous devez déclarer votre accident de voiture à votre assureur dans les 5 jours qui suivent l’évènement. La déclaration doit être accompagnée d’un constat à l’appui. Vous pouvez également déposer une plainte auprès des autorités compétentes et présenter la fiche à l’agent d’assurance. Dans l’éventualité où vous aurez souscrit à une garantie au tiers, la déclaration de l’accident ne sera pas nécessaire.
Avec la loi Hamon, il est possible de faire réparer votre carrosserie chez n’importe quel professionnel. Cependant, nous vous conseillons de recourir au carrossier de votre société d’assurance. Comme cela, les formalités administratives seront beaucoup plus simples et le traitement de votre dossier prendra moins de temps. Au cas où vous opteriez pour un garagiste de votre choix, il faudra le notifier à votre assureur.
En bref, pour se faire rembourser les frais de carrosserie de votre voiture, vous devez en premier lieu, signaler l’accident à votre agent d’assurance sous 5 jours maximum. À cet effet, vous devez lui présenter un récépissé de dépôt de plainte que vous obtiendrez au sein d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie. Après quoi, il faudra remplir quelques conditions pour bénéficier de votre indemnisation.