Accès rapide via les sous-titres
Souscrire une assurance auto après avoir été résilié par son assureur n’est pas une tâche facile. De nombreuses sociétés d’assurance sont réticentes face à ce type de profils qu’elles considèrent comme un gros risque. Fort heureusement, il existe plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour souscrire une assurance auto dans ce cas. Voici quelques méthodes à adopter pour vous assurer en tant que conducteur résilié.
Souscrivez une assurance auto pour résilié auprès d’un assureur spécialisé
Il existe des compagnies spécialisées dans les profils à risques qui acceptent votre souscription après la résiliation de votre contrat d’assurance. Toutefois, votre nouvel assureur va tenir compte de votre antécédent pour la rédaction des clauses de votre nouveau contrat. Le plus souvent, les assureurs spécialisés appliquent une prime supplémentaire pour couvrir le risque que vous pouvez représenter. Le montant de cette majoration diffère en fonction du niveau de danger que vous représentez. Pour des accidents responsables mettant en cause les stupéfiants et l’alcoolémie, la surprime peut aller jusqu’à 150 %. Néanmoins, d’après le site monassuranceresiliee.fr, spécialiste en assurances résiliées, cette majoration est éliminée lorsque vous passez deux ans sans sinistres.
Pourquoi devez-vous négocier avec votre assureur auto ?
Pour souscrire une assurance auto après une résiliation, vous pouvez négocier avec votre assureur. Cette négociation doit cependant se faire avant la rupture du contrat. Vous pouvez vous entendre avec votre compagnie d’assurance afin que la décision de résiliation vienne de vous-même. Lorsque le contrat est résilié sur l’initiative de l’assuré, il lui est plus facile de trouver un autre contrat et d’éviter les conséquences liées à une résiliation. Dans ce cas, l’assuré n’est pas considéré comme un profil à risque. Il est donc très avantageux de négocier une rupture de contrat à l’amiable en négociant avec l’assureur auto avant qu’il ne le fasse lui-même.
Le Bureau Central de Tarification : un organisme qui peut vous aider
Si après la résiliation de contrat d’assurance auto, vous rencontrez des difficultés à en trouver un nouveau, vous pouvez vous référer au Bureau Central de Tarification (BCT). Le BCT est un organisme indépendant qui a le pouvoir de vous aider à souscrire une assurance auto après avoir été résilié. Vous pouvez solliciter l’aide du BCT après deux refus successifs notifiés par écrit. Il peut alors intervenir auprès de l’assureur de votre choix et l’obliger à vous assurer. Dans ce cas, c’est le BCT qui fixe le montant de votre prime. Cela permet d’éviter les primes abusives que certaines compagnies d’assurance imposent aux assurés dans de telles situations.
En revanche, il n’est pas habilité à choisir les garanties complémentaires comme le bris de glace ou le vol. L’organisme n’a nullement pour rôle de vous aider à dénicher le meilleur contrat d’assurance avec des garanties supplémentaires. Il est donc presque impossible de demander une assurance tous risques sauf si une compagnie vous le propose. Pour faire intervenir le Bureau Central de Tarification, il vous suffit de lui adresser un courrier ou une lettre recommandée avec accusé de réception. Après la réception de votre courrier, le BCT rendra sa décision dans un délai de trois mois.