Accès rapide via les sous-titres
Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ? Selon quels critères se basent les organismes avant d’octroyer ce rachat ? Quel objectif vise le rachat immobilier ? Existe-t-il des profils qui soient exclus du rachat ? Qu’importe le système utilisé, il est important de remplir les conditions qui sont obligatoires. Le présent article vous donnera plus de détails.
Le rachat de crédit immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Le rachat de crédit est considéré comme une opération bancaire consistant à procéder au regroupement des kyrielles de crédits existant dans une entreprise. Seul un emprunteur a le plein droit de procéder à ce regroupement. Ainsi, l’organisme de crédit devra opérer une fusion des différents crédits. De nombreux particuliers considèrent l’accumulation de prêts en cours comme une cheminée menant vers la dette. Le rachat de crédit est le seul bouclier auquel recourir juste avant le dépôt du fameux dossier de l’endettement excessif. D’un autre côté, cela représente aussi un moyen permettant de réduire ses propres mensualités. Le rachat de crédit immobilier permet aussi la simplification de la gestion des crédits.
Quel est le but du rachat de crédit immobilier ?
Les objectifs du rachat de crédit immobilier sont pléthores. En voilà une brève description :
● La simplification du budget ménager
Le fait de procéder au regroupement de divers crédits permet de simplifier la baisse de la mensualité et surtout la gestion des crédits. Ce faisant, le rachat de crédit est un outil efficace dans la gestion des ménages.
● L’assainissement des finances
Qui dit assainissement des finances dit amélioration de l’endettement. Le rachat de crédit immobilier est un moyen utile pour les ménages dont le taux d’endettement est excessif. Le montant des remboursements pourra facilement excéder le tiers des revenus. D’un autre côté, le regroupement de crédit sert à assainir les finances et à pallier le taux d’endettement.
● Optimiser vos dépenses et économiser
En troisième position, le rachat de crédit est une solution permettant de faire des économies. Tel est le cas surtout si le regroupement inclut le prêt immobilier à la consommation. Il faut noter aussi que le rabaissement du coût total est envisageable. Mais il faudra bénéficier d’un taux d’emprunt en dessous du prêt initial.
Les personnes exclues du rachat de crédit immobilier
Afin de regrouper en toute sérénité vos crédits, il faudra détenir un cursus financier en bonne performance. Les organismes de crédit immobilier espèrent des personnes en quête du rachat des revenus stables. Vous devez également présenter un contrat de travail pérenne. Les dossiers des salariés en CDI sont les plus acceptés par les prêteurs. Il en va ainsi pour les micro-entrepreneurs et les fonctionnaires titulaires. Toutefois, il existe des profils présentant des risques élevés pour les banques. Ces cas ne sont naturellement pas acceptés par les organismes experts en rachat de crédit immobilier. Il s’agit notamment des propriétaires et des locataires fichés au Fichier des Incidents de paiement de Crédits aux Particuliers. Les ménages en pleine procédure de divorce sont également concernés de même que le joueur.
Comment faire une demande de rachat de crédit ?
Pour faire une demande de rachat de crédit et pour aller plus loin sur le sujet, vous avez le choix.
Avant tout, ce qu’il est important de comprendre est que vous devez vous assurer de bien comparer les différentes offres de rachat de crédit. En effet, les sociétés qui proposent ce type d’offres ne sont pas toutes égales dans les conditions qu’elles proposent. Ainsi, il est important d’étudier les différentes offres qui existent actuellement pour faire son choix.
Ensuite, pour réaliser une demande concrètement vous avez le choix : soit vous la faite directement en ligne, soit vous pouvez vous rendre dans un organisme de prêt en physique pour expliquer votre projet. Notre recommandation est de la réaliser en ligne, et ce pour plusieurs raisons :
- Vous n’avez pas à vous déplacer
- La demande ne vous engage pas
- Vous pouvez le faire depuis n’importe quel type d’appareil (mobile, tablette ou ordinateur)
- Cela permet d’avoir une bonne idée de ce à quoi vous pourriez vous engager
En revanche, pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec ce type d’outil en ligne, il est tout à fait possible de téléphoner ou de se rendre en agence.