Accès rapide via les sous-titres
La France a adopté une loi en 2010 pour séparer l’assurance-vie et l’assurance décès, cette dernière a fait que les rendements ont baissé et cela s’est même poursuivi en 2016. Mais malgré cela, les assureurs ne cessent d’offrir des rendements attractifs… L’assurance-vie dans les fonds en euros est constituée en moyenne de 80 % d’obligations d’État. Avec la baisse des taux d’intérêt, les rendements des contrats d’assurance-vie des fonds en euros ont chuté d’année en année, pour n’atteindre en moyenne que 1,1 % en 2021. Ils devraient être en dessous de la barre symbolique de 1 %. Dans ce cas, il est impératif d’agir compte tenu de la hausse de l’inflation. Vous l’aurez compris, il existe plusieurs facteurs et causes qui peuvent mener à une situation assez critique pour les assurances-vie, alors que ces dernières ont fait un réel succès auprès des Français pendant de nombreuses années. Alors, est-ce intéressant de garder son assurance-vie en 2022 ?
Pourquoi garder son assurance-vie en 2022 ?
Ce qui peut faire qu’il serait avantageux de garder une assurance-vie est le fait qu’elle reste toujours meilleure qu’une assurance-décès en termes de financement. L’assurance-vie représente réellement un bon d’investissement, elle facilite notamment l’investissement de son épargne en placements intéressants, comme les fonds en euros. Un contrat d’assurance-vie peut aussi être pris en considération comme une retraite complémentaire, telle qu’un PERCO (Plan d’Épargne Retraite Groupe).
Enfin, l’assurance rapide peut être utilisée comme une réserve de trésorerie ponctuelle. Les contrats d’assurance-vie permettent aussi d’être « garantis » par la compagnie d’assurance. Ainsi, si la compagnie d’assurance fait faillite, le Fonds de Garantie des Assurances (FGA) vous reversera 100 % de la somme versée par le contrat. La loi Sapin 2 a créé une séparation entre les deux contrats d’assurance-vie et décès au profit de l’assuré. À l’opposé de ce qui peut être vu d’un point de vue global, cette dernière profite aux assurés, les assureurs doivent se démarquer les uns des autres en proposant des offres compétitives pour fidéliser les clients. Également, l’assurance-vie permet aux assurés d’obtenir une couverture pendant les périodes d’indisponibilité.
Pourquoi faire un rachat complet de son assurance-vie en 2022 ?
Durant des années, les Français n’investissaient leur argent qu’au travers de contrats d’assurance-vie dans des fonds en euros étant donné que c’est simple et sans risque. Mais depuis la baisse des taux d’intérêt, la performance des fonds en euros pour ce type de contrat est passée en dessous de l’inflation. Alors, pour quelle raison il est utile d’économiser encore grâce aux contrats d’assurance-vie en fonds euros ? Pour quelle raison devriez-vous commencer à penser à racheter votre assurance-vie en euros ?
Investir dans une assurance-vie avec des fonds en euros, c’est dire au revoir à quelque pouvoir d’achat. La tendance est désormais à l’achat d’actions de Société civile de placement immobilier (SCPI). La SCPI de performance est payante, ce qui représente la différence principale des assurances-vie. En effet, la SCPI la plus rémunératrice offre à ses actionnaires un rendement annuel d’environ 6 %. De cette manière, les investisseurs peuvent augmenter leurs gains ainsi que leur pouvoir d’achat.
Nul besoin d’être un expert de l’immobilier pour investir dans une SCPI de performance, car la société de gestion qui a créé la SCPI prend en charge tout le travail. Ces dernières font partie des produits d’épargne mutuelle permettant un investissement dans l’immobilier tertiaire et résidentiel.
Que faut-il faire avec son assurance-vie en 2022 ?
Il faut savoir que les assurances-vie en 2022 passent par une période plutôt difficile. Voici donc quelques conseils que vous pouvez éventuellement respecter si vous possédez ou désirez souscrire à une assurance-vie comme produit d’épargne :
-
une diversification des fonds qui ne sont pas garantis : la part des paiements allouée aux unités de compte, qui sont généralement cotées en bourse, a continué de grimper. Il faut dire que les compagnies d’assurances limitent la souscription de fonds de garantie en euros ;
-
une limitation des frais grâce aux fonds “clean shared » : les gestionnaires de ces fonds s’engagent à ne verser aucune commission aux vendeurs ou aux assureurs contractuels. Résultats : les fonds d’actions économisent en moyenne 1,17 point par an de frais ou 1 point par an pour les fonds flexibles, de quoi améliorer la performance à long terme de l’assurance-vie ;
-
une étude des transferts des éventuels anciens contrats d’assurance : les transferts « convention » s’accélèrent : ils permettent de passer d’un même assureur à un contrat plus moderne sans perdre la priorité fiscale des épargnants.