Accès rapide via les sous-titres
Force est de constater que de nombreux épargnants français optent désormais pour l’assurance-vie afin de valoriser leur capital et d’économiser de l’argent pour financer divers types de projets. En effet, qu’il s’agisse d’acheter une voiture ou de rénover sa maison, l’assurance-vie est une solution pratique et fiable qui garantit un investissement durable et un retrait rapide des gains qui y sont associés en cas de besoin.
Ainsi, il est possible de bénéficier d’une assurance-vie à tout moment, mais il s’avère plus judicieux d’y souscrire avant ses 70 ans en raison des avantages qu’elle propose. Alors, en quoi consistent-ils réellement ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’une assurance-vie au juste ?
Une assurance-vie est un type d’assurance qui offre des services d’épargne évolutifs et flexibles qui sont adaptés aux besoins et aux objectifs des souscripteurs. Ainsi, l’assurance-vie vous accorde la possibilité de placer votre capital soit en fonds en euros ou bien en unités de compte selon vos préférences et de déterminer le type ainsi que la fréquence des versements qui vous arrangent le mieux.
L’assurance-vie permet également de transmettre son capital investi aux bénéficiaires de son choix sans suivre un ordre successoral précis. Ces derniers peuvent inclure des enfants, votre conjoint, amis proches, etc.
Dans quels cas doit-on souscrire à une assurance-vie avant 70 ans ?
L’assurance-vie est un contrat d’épargne très utile qui permet essentiellement de fructifier son capital grâce à des taux d’intérêt intéressants qui varient en fonction du type de contrat que vous avez choisi ainsi que de votre âge et situation professionnelle. Donc, l’assurance-vie est sollicitée pour couvrir des frais supplémentaires ou imprévus liés à des soins médicaux par exemple, pour financer des projets d’études à l’étranger ou bien pour dynamiser une épargne déjà existante.
Quels sont les avantages d’ouvrir une assurance-vie avant 70 ans ?
Bien qu’elle soit accessible à tous, il est fortement recommandé d’ouvrir une assurance-vie avant d’atteindre ses 70 ans, et cela, en raison des avantages qu’elle offre, dont principalement les suivants :
- la possibilité de bénéficier d’une fiscalité réduite sur la transmission de votre capital aux bénéficiaires de votre choix grâce au droit d’abattement ;
- la valorisation de votre capital au moment de votre décès.
Comment ouvrir une assurance-vie avant 70 ans ?
Afin d’ouvrir un compte d’épargne en assurance-vie avant ses 70 ans, il est conseillé de trouver la compagnie d’assurance qui vous offrira les meilleures options de contrats, notamment en matière de frais de gestion et de cotisations dont vous devrez vous acquitter.
Pour ce faire, vous pouvez soit recourir à un comparateur d’assurances en ligne afin de trouver les meilleures offres aux meilleurs tarifs ou bien faire appel aux services d’un courtier d’assurance. Après cela, vous devrez remplir le formulaire d’inscription de l’assurance-vie que vous aurez choisie et compléter votre dossier de souscription en fournissant plusieurs documents justificatifs dont :
- un justificatif d’identité ;
- vos cordonnées postales ;
- vos 3 derniers bulletins de salaire ;
- un justificatif de domicile datant de moins de 6 moins ;
- un RIB ou Relevé d’Identité Bancaire pour effectuer les versements nécessaires.
Comment récupérer l’argent investi dans votre assurance-vie avant 70 ans ?
Contrairement aux idées reçues, le capital de votre assurance-vie n’est pas bloqué et il est possible de le récupérer à tout moment au cours de votre contrat, particulièrement avant vos 70 ans. Pour débloquer cet argent, vous pouvez soit avoir recours au rachat total de votre assurance-vie, à un rachat partiel ou bien à la sortie en rente et qui consiste à demander une rente viagère à votre assureur jusqu’à l’épuisement de vos fonds.
Une fois avoir choisi la modalité de retrait qui vous convient le plus, vous pourrez faire part de votre requête à votre organisme assureur par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception en y joignant entre autres votre numéro de contrat et votre pièce d’identité.
Peut-on souscrire à une assurance-vie après 70 ans ?
Le fait de souscrire à une assurance-vie après 70 ans est également avantageux dans la mesure où les sommes que vous verserez sur votre compte épargne feront l’objet d’une exonération des droits de transmission qui peut atteindre jusqu’à 30 500 euros.
Par ailleurs, les intérêts générés par les versements effectuées seront, eux aussi, exonérés afin de bénéficier d’une fiscalité réduite.