Accès rapide via les sous-titres
À l’instar des propriétaires de voitures, les conducteurs de moto sont aussi habilités à posséder une assurance. Si vous êtes un motard, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat en fonction de l’utilisation que vous faites de votre engin. Vous pouvez ainsi opter pour une assurance moto km. Quels sont les avantages de cette offre ? Retrouvez des réponses dans ce guide.
Faire des économies
L’assurance moto au km est un concept dont l’origine remonte aux pays anglo-saxons. C’est une solution qui est adaptée aux petits conducteurs. Si vous avez l’habitude de ne parcourir que de petites distances (en dessous de 10 000 km) ou que vous vous servez de votre engin une fois l’an, vous pouvez y faire recours. Cela vous permet de diminuer le montant des cotisations lorsque votre deux roues est en hivernage. En effet, en lieu et place d’une quote-part annuelle, une somme variable est calculée par l’assuré en fonction du nombre de kilomètres que vous avez parcouru l’année. Ce type d’assurance est encore connu sur le nom de « Pay As You Drive » ou PAYD. Si vous décidez d’opter pour le PAYD, vous avez accès à deux types de tarifications. Vous pouvez soit payer un forfait mensuel au risque de ne pas bénéficier du montant de votre prime. Une tarification au km est calculée sur-mesure et en fonction du profil du motard. Ce sont là autant d’avantages qui vous permettent d’économiser largement sur votre budget.
Profiter d’une protection optimale
Même si vous êtes amené à payer votre cotisation en fonction du nombre de kilomètres, les garanties offertes restent identiques à celles d’un contrat classique. Vous avez accès à des garanties tout risque en cas de sinistres. Il s’agit de :
- la responsabilité civile
- des incendies
- le vol.
Pour le dernier aspect, certaines assurances peuvent vous demander en revanche l’utilisation d’un antivol de type SRA ou NF. Elle prend en compte aussi la garantie personnelle du motard pour indemniser celui-ci en cas de sinistres avec des tierces personnes. Avec l’assurance moto au km, vous avez la possibilité de négocier des couvertures supplémentaires en fonction de vos besoins. Vous avez par exemple la garantie bris de glace pour les dommages subis par les rétroviseurs et les feux arrière et devant. Si le prêt de guidon vous autorise par exemple à prêter votre bolide à des proches, la caution de valeur à neuf vous couvre dès les premiers jours de votre achat. L’assurance équipement vous rembourse en cas de dégâts sur votre casque, vos bottes ou vos blousons. Vous avez donc tout à y gagner avec le Pay As You Drive.
Jouir d’un boîtier électrique
Pour calculer avec exactitude le montant que vous devez reverser, votre assureur propose la pose d’un boîtier électrique. Celui-ci a pour but de fournir à votre prestataire le nombre de kilomètres que vous avez parcourus pour une justesse dans le calcul. Il est aussi doté d’un système GPS qui vous permet de géo-localiser votre engin en cas de perte grâce au système de tracking. Avec votre assurance moto au km, vous pouvez contacter votre assureur par e-call pour réparer le boîtier. Face aux différents avantages de ce type d’assurance, vous devez donc bien choisir la vôtre. Internet est une solution accessible. Vous pouvez donc utiliser des comparateurs et faire des simulations directement en ligne.