Accès rapide via les sous-titres
Souscrire une assurance moto peut être une tâche fastidieuse lorsqu’on ne connaît pas les bonnes méthodes de recherche. Tout propriétaire de moto doit cependant procéder à la souscription d’une assurance pour son engin. S’agissant de la souscription à l’assurance moto au mois, certains éléments sont à prendre en compte. Qu’il s’agisse de la souscription en ligne ou en agence, la démarche se déroule en plusieurs étapes.
Rechercher un assureur de moto au mois
Vous avez la possibilité de souscrire une assurance moto au mois en ligne ou en agence. En agence, un conseiller vous présentera un devis qui répond à vos besoins et à votre budget suite à un entretien. Par contre, en ligne, vous devez remplir le formulaire de souscription. Ensuite, vous accéderez en peu de temps à des devis en fonction de votre situation. Par ailleurs, l’avantage de faire votre souscription en ligne ou au téléphone, c’est que vous avez la possibilité de vous désister avant un délai de quatorze jours. Cette possibilité n’est pas offerte pour les souscriptions en agence. Pour souscrire très rapidement une assurance moto au mois, le meilleur moyen est d’utiliser un comparateur de devis d’assurance moto au mois en ligne. Il vous permet de trouver en quelques clics les meilleurs devis.
Préciser le degré de protection de votre assurance au mois
Pour souscrire un contrat d’assurance moto au mois, il est important que vous définissiez le degré de protection voulu. Il existe généralement trois types de formules pour la protection de votre moto. Il s’agit entre autres de :
- l’assurance au tiers
- l’assurance intermédiaire
- l’assurance tout risque.
L’assurance au tiers est indispensable et vous offre uniquement la garantie responsabilité civile. Quant à l’assurance intermédiaire, elle vous protège contre les dommages engendrés par un éventuel sinistre. Enfin, l’assurance tout risque protège aussi les motards contre les dommages corporels.
Choisir les garanties optionnelles
Pour souscrire une assurance moto au mois, vous devez prendre aussi en compte les garanties optionnelles. En fonction du type de la moto et de votre profil, des garanties supplémentaires peuvent être nécessaires. Celles-ci vous évitent des surprises désagréables lors de sinistres. Vous pourrez donc compléter votre contrat d’assurance avec une garantie vol, incendie et autres.
Inscrire les informations pour la souscription
La souscription d’une assurance moto au mois requiert l’établissement d’un contrat personnel. Vous devez ainsi communiquer à votre assureur certaines informations nécessaires. Il s’agit entre autres de :
- votre profil (votre âge, la date de l’obtention du permis, l’adresse de votre domicile, etc.)
- vos antécédents de conduite (infractions, sinistres, etc.)
- les caractéristiques de la moto à assurer
- l’usage de votre engin (kilométrage annuel, usage quotidien, etc.).
Les informations communiquées à votre assureur doivent être justes. En effet, toute information falsifiée est passible de sanctions. Lorsque vous trouvez l’offre d’assurance moto au mois qui vous convient à partir d’un comparateur en ligne, vos informations sont directement transmises. Il n’est pas nécessaire de les renseigner de nouveau. En revanche, vous devez fournir trois copies des documents nécessaires à votre assureur. Il s’agit de votre relevé d’informations, d’une copie du certificat d’immatriculation sans oublier le permis de conduire. Par ailleurs, dès que votre assurance au mois parvient à son terme, vous avez le choix de le renouveler ou non. En cas de résiliation, elle prend immédiatement fin.