Accès rapide via les sous-titres
Les banques essaient aujourd’hui de diversifier leurs prestations en proposant divers services pour les entreprises et les particuliers. Parmi ces offres, il y a la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance moto. Êtes-vous réticent à l’idée d’être couvert par un organisme bancaire ? N’ayez aucune crainte car vous aurez droit aux mêmes traitements que chez une compagnie d’assurance classique. Voici les raisons qui devraient vous motiver à faire ce choix.
Les banques proposent toutes les garanties
La loi oblige toute personne qui possède un véhicule motorisé à souscrire obligatoirement à une assurance. La moto ne fait pas exception à cette règle. La même loi exige aussi que les contrats contiennent un minimum de garanties que toutes les compagnies doivent proposer. Ainsi, les banques offrant des solutions d’assurance proposent des garanties moto telles que :
- la responsabilité civile
- le vol
- l’incendie
- les accidents
- les dommages aux véhicules
- etc.
À ceux-ci, il faut ajouter les garanties de confort et d’assistance qui se composent entre autres d’équipements de motards et de protection juridique et d’assistance. Selon les banques, chaque type de couverture possède trois niveaux à choisir (tiers, tiers maxi et tous risques), mais certaines ne comprennent que la formule tous risques.
Les banques calculent les tarifs sur les mêmes bases que les compagnies d’assurance
Les banques évaluent le tarif pour l’assurance moto en tenant compte de plusieurs critères. Naturellement, il y a les différentes garanties choisies et le niveau sélectionné pour chacune d’entre elles. Ils prennent ensuite en considération l’âge, le modèle et la puissance de la moto, l’âge et le lieu de résidence de l’assuré, et enfin, les antécédents routiers de ce dernier.
La majorité des institutions bancaires n’acceptent pas de transmettre des informations sur leurs tarifs d’assurance. Toutefois, il est possible d’obtenir un devis sur le site internet de la banque ou chez un conseiller.
Les conditions de résiliation de contrat chez les banques sont pareilles que chez les compagnies d’assurance
Normalement, vous n’êtes pas autorisé à rompre le contrat d’assurance avant son échéance. Le contrat doit avoir au minimum 1 an avant d’être résilié. Cependant, il y a des exceptions qui vous dispensent de ce délai d’attente, comme le déménagement, la perte ou la vente de la moto.
Au cas où le contrat aurait fêté son premier anniversaire, vous avez la possibilité de le résilier à n’importe quel moment. Ceci est possible grâce à la loi Hamon. Elle permet de résilier sans justificatif et sans pénalité un contrat qui a plus d’un an.
Les banques autorisent le transfert d’assurance et fournissent le relevé d’information
Si vous vendez votre moto, vous avez l’obligation de le signaler à votre banque/assurance via une lettre. Si le nouvel acquéreur de la moto le souhaite, le contrat peut être transféré en son nom pour être exécuté jusqu’à son terme. Au cas contraire, vous pouvez suspendre le contrat et le transférer sur votre nouvelle moto dès que vous l’aurez acheté.
Pour finir, les banques vous fournissent un relevé d’information lorsque vous en exprimez le besoin. Ce document vous sera très utile pour changer d’assurance. Il retrace votre parcours de conducteur, vous donne votre bonus/malus. Sans ce relevé, les compagnies pourraient refuser de vous couvrir ou pourraient fixer des tarifs très élevés.
Il n’y a pas de quoi se méfier des contrats d’assurance moto proposés par les banques. Vous serez traité aussi bien que chez les compagnies d’assurance. Si vous avez des comptes épargnes et traitez fréquemment à elles, vous aurez droit à des forfaits.