Accès rapide via les sous-titres
Si vous êtes conducteur, vous devez nécessairement souscrire votre voiture à une assurance auto. Cela permet d’assurer votre sécurité, celle de votre voiture et des usagers. Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance, l’assureur vous faire parvenir une vignette d’assurance auto. Il s’agit d’un certificat montrant que votre voiture est bien assurée. Cela dit, il convient de savoir l’endroit idéal pour placer la vignette d’assurance auto. Voici quelques informations pour lesquelles vous pouvez opter en ce sens.
Mettez votre vignette d’assurance auto sur le pare-brise de la voiture
Lorsque vous souscrivez votre voiture à une assurance auto, la compagnie vous envoie deux différents documents. Le premier est une attestation d’assurance représentant une présomption du contrat. Le deuxième document appelé papillon vert est la vignette assurance auto. Cette dernière représente un certificat de souscription à un contrat d’assurance auto.
Par ailleurs, il faut noter qu’il existe plusieurs renseignements sur la vignette d’assurance. Vous y retrouvez entre autres :
- l’identité de l’assureur
- le numéro du contrat d’assurance auto
- le numéro d’immatriculation de la voiture
- les dates de début et fin de validité de l’assurance auto.
Dès que vous recevez la vignette d’assurance, il convient de la placer sur le véhicule. Il est préférable d’apposer ce certificat d’assurance à des endroits stratégiques. Parmi ceux-ci se trouve le pare-brise de la voiture. Il s’agit d’une vitre se trouvant à l’avant du véhicule. Le pare-brise offre essentiellement au conducteur une bonne visibilité. Cela dit, il est bien important de placer le papillon vert sur la face intérieure droite de celui-ci. Ainsi, votre vignette d’assurance auto sera bien visible.
Les raisons de la pose de la vignette d’assurance sur le pare-brise
Il existe plus d’une raison pour coller sa vignette d’assurance auto sur le pare-brise de la voiture. En effet, il s’agit de l’endroit idéal pour mettre plus en évidence votre certificat d’assurance. Ainsi, les autorités peuvent facilement remarquer la vignette d’assurance posée sur le pare-brise. Il leur suffira de jeter un coup d’œil et le tour est joué. Que cela soit en votre présence ou non, la pose de la vignette sur le pare-brise facilite le contrôle. De plus, cette alternative allie simplicité et facilité.
La démarche d’obtention de la vignette d’assurance auto
Lorsque vous ne recevez pas votre vignette d’assurance auto auprès de votre compagnie d’assurances, vous pouvez faire une requête de réclamation. Bien que cela soit bien possible, il convient de savoir comment s’y prendre en contactant votre assureur. Pour ce faire, envoyez à ce dernier par courrier une mise en demeure. Une fois cela fait, vous devez recevoir votre vignette d’assurance dans les prochains jours.
Comment placer la vignette d’assurance auto sur le pare-brise de la voiture ?
Si vous envisagez placer la vignette d’assurance sur le pare-brise de la voiture, commencez par découper les bords transparents de cette dernière. Mais avant, il faut utiliser un chiffon et un produit pour nettoyer le pare-brise. Ensuite, vous devez débarrasser la vignette d’assurance de la plaquette de protection. Enfin, il vous reste à coller le certificat d’assurance. À ce niveau, servez-vous d’une plaquette et procédez de façon stratégique. Une fois la vignette collée, n’hésitez pas à vérifier si vous pouvez y lire de l’extérieur ses divers renseignements.