Accès rapide via les sous-titres
L’assurance vie est très convoitée par les Français, grâce aux nombreux avantages qu’elle apporte : elle offre une fiscalité favorable et une épargne souple. Cependant, les frais de cette assurance peuvent varier d’un prix à son double. Cette différence dépend de l’assureur, du contrat, du distributeur, de mode de gestion choisi…
L’assurance vie a plusieurs frais, comme les frais d’adhésion, de versement et d’arbitrage que nous allons voir dans cet article. Mais, qu’en est-il des frais de gestion ? Suivez-nous pour en savoir plus.
À combien s’élèvent les frais de gestion d’une assurance vie ?
Il faut savoir que les frais de gestion d’une assurance vie sont calculés sur le taux annuel qui est appliqué sur la valorisation du contrat. Ces frais de gestion vont servir à rémunérer les sociétés qui s’occupent de la gestion des supports, les distributeurs ainsi que les assureurs.
Nous retrouvons :
- les frais de gestion des supports en unité de compte ;
- des frais de gestion des fonds en euros.
Pour les fonds en euros, les frais partent à l’assureur qui s’occupe de gérer le support. Ils oscillent entre 0,3 et 2 %. Ce type de frais peut passer de manière inaperçue quand le rendement annuel et les versements d’intérêt sont communiqués et réalisés au net, après que ces frais de gestion sont déduits.
Quant aux frais de gestion qui sont en unité de compte, ça devient plus compliqué. En effet, une double facturation s’applique sur les unités de compte.
Premièrement, la société va retirer les frais pour sa gestion, ce qui va diminuer la valeur des fonds. Les frais varient d’un pourcentage à un autre. Prenons l’exemple d’un tracker qui ne demande pas une grande intervention du gestionnaire, le niveau de frais ne sera, de ce fait, pas élevé.
Deuxièmement, l’assureur va, lui aussi, prélever des frais et comme pour les fonds en euros, le pourcentage varie de 0,3 jusqu’à plus de 1 %. Et il est intéressant de constater que le mode de prélèvement diffère.
Les autres frais d’une assurance vie
L’assurance vie n’a pas que les frais de gestion qui s’appliquent sur elle, il y a bien évidemment d’autres frais que nous verrons dans les prochaines lignes.
Les frais d’arbitrage
Les frais d’arbitrage sont appliqués quand il y a une modification des actifs qui sont détenus sur votre contrat. Par exemple, si vous acquérez des valeurs ou que vous en vendez, des frais d’arbitrage s’appliquent à vous.
Les frais d’arbitrage dépendent fortement du montant que l’assuré engage ; plus ce montant est élevé, plus les frais d’arbitrage s’élèvent. Mais, ce n’est pas systématique, puisqu’il y a des assurances qui prévoient un montant fixe.
Les frais de gestion sont différents d’une assurance à une autre, mais de manière générale, ces frais varient de 0,5 à 1 % du montant qui a été arbitré.
Les frais d’entrée et de versement
Quand une personne souscrit à un contrat, des frais sont appliqués sur le premier apport. C’est ce qu’on appelle » les frais d’entrée à une assurance vie « .
Ce ne sont pas tous les établissements qui appliquent des frais d’entrée. Ce sont, en général, les banques traditionnelles qui continuent à appliquer les frais d’entrée contrairement aux banques en ligne.
Ensuite, il y a des frais de versement qui s’appliquent à chaque fois que l’assuré fait un apport de capital régulier ou ponctuel.
Est-il possible d’éviter les frais d’assurance vie ?
C’est une question qui est souvent posée, mais il faut savoir que quel que soit l’établissement choisi, il faut s’attendre à devoir payer des frais. C’est une façon de rémunérer le gestionnaire ou le banquier, mais ces frais font minorer le capital. C’est pour cela qu’il faut bien étudier les choses avant de se lancer avec un assureur.
En assurance vie, il faut savoir que les frais, selon l’assureur, peuvent être forfaitaires ou proportionnels et le type de contrat choisi, a son rôle à jouer.
- En cas de contrat monosupport, les frais sont généralement plus raisonnables.
- En cas de contrat multisupport, les frais sont plus élevés.
On vous conseille de choisir des contrats en ligne, car les frais d’entrée et les frais d’arbitrage sont habituellement offerts et les frais de gestion sont un peu plus abordables que les banques traditionnelles.