Accès rapide via les sous-titres
L’entrée en vigueur de la loi Sapin a donné plus de flexibilité aux demandeurs de prêt pour le choix de leurs assurances emprunteur. Depuis plusieurs années, les emprunteurs ont la possibilité de choisir une assurance de crédit différente de celle qui est proposée par leur banque. Une comparaison des offres d’assurance prêt permet de bénéficier d’un contrat plus avantageux. Quelles sont les bonnes astuces pour bien comparer les offres d’assurance crédit immobilier ?
Utiliser un comparateur en ligne
La délégation d’assurance est la possibilité de souscrire un contrat autre que l’assurance collective proposée par sa banque. Elle est faite à condition que les couvertures des deux contrats soient équivalentes. Elle donne aux demandeurs de crédit la possibilité de négocier une offre plus alléchante. Cela leur permet de réaliser d’importantes économies.
Pour s’assurer de faire le choix le plus avantageux, un emprunteur peut utiliser les technologies sur internet. Grâce aux comparateurs en ligne, il est possible de faire le point sur les différentes offres à votre disposition selon vos besoins. En effet, le comparateur est pratique pour identifier les garanties indispensables. De plus, il donne accès aux propositions les plus intéressantes du marché.
Connaître les principales garanties
Tous les contrats d’assurance crédit immobilier obéissent au même principe. L’objectif de la souscription à une assurance de prêt est de bénéficier d’une couverture pour le remboursement des échéances en cas d’invalidité ou de décès. De ce fait, la majorité des contrats proposés par les assureurs comportent les mêmes garanties. C’est notamment le cas pour les couvertures suivantes : la perte totale ou irréversible d’autonomie et la garantie décès.
Il existe néanmoins quelques garanties qui nécessitent plus de précautions. Les couvertures liées à l’incapacité de travail et l’invalidité sont par exemple à étudier pour trouver la meilleure offre. Il s’agit des points les plus complexes. Pour sa part, la garantie incapacité de travail varie selon quatre principaux éléments : le type de remboursement, la valeur de la franchise, la nature de l’incapacité de travail et le niveau de couverture.
S’attarder sur les exclusions
Pour négocier la meilleure assurance emprunteur, vous ne devez pas baser la comparaison uniquement sur les garanties. D’autres points du contrat doivent être pris en compte pour éviter d’être surpris. En effet, il existe quatre importantes exclusions qui peuvent faire toute la différence :
- la prise en charge ou non des maladies dorso-vertébrales,
- la couverture ou non des troubles du psychisme,
- la prise en charge ou non des activités professionnelles à risque,
- la couverture ou non des sports à risque.
Au cas où le contrat collectif de l’établissement financier prêteur inclut l’une de ces garanties, il est important que celle-ci figure dans l’offre à signer. Avant de choisir un contrat d’assurance prêt, il est donc conseillé de faire attention à ces points.
Tenir compte de son profil
Hormis l’aspect économique, le privilège qu’offre la délégation d’assurance est de choisir une offre adaptée à son profil. En sus des garanties obligatoires du contrat de groupe, vous pourrez avoir besoin de couvertures complémentaires. De ce fait, les assureurs proposent aux emprunteurs des clauses optionnelles telles que la garantie perte d’emploi, l’option prévoyance ou encore l’exonération des cotisations.
Par ailleurs, d’autres points importants comme le délai de carence et le délai de franchises, peuvent varier en fonction des contrats. Ainsi, suivant votre situation vous pourrez privilégier une offre en fonction des périodes définies pour ces deux clauses.
Ce sont là quelques détails à prendre en compte pour bien comparer les offres d'assurance crédit immobilier. Tenez-en compte pour faire un choix optimal de votre assureur.