Accès rapide via les sous-titres
Tous ceux qui ont un logement doivent prendre des précautions s’ils veulent être couverts contre tout problème ou accident ainsi que contre tout dommage qui pourrait se produire au fil du temps dans la maison. En outre, vous êtes toujours exposés à des incendies, des inondations ou d’autres accidents domestiques. Statistiquement, il est très probable qu’au cours de toutes les années pendant lesquelles vous remboursez votre prêt immobilier, tôt ou tard, vous ayez un imprévu ou des dommages dans la maison, de sorte que vous aurez besoin d’une assurance habitation pour pouvoir être indemnisé en cas de sinistre. C’est pourquoi nous allons vous donner dix conseils pour ne pas vous tromper lors du choix de votre contrat d’assurance habitation.
Comparer, analyser et poser des questions
Pour ne pas se tromper avec les annonces un peu trompeuses, il est préférable de sélectionner plusieurs offres, les analyser, et de vérifier vos doutes avec les services à la clientèle des assureurs. C’est une tâche nécessaire pour ne pas se tromper. Tout comme vous compareriez les offres pour trouver une assurance emprunteur moins chère que celle proposée par la banque dans laquelle vous remboursez votre prêt immobilier, vous devez comparer toutes les offres d’assurance habitation que ce soit dans les banques ou dans les autres compagnies d’assurance. Votre objectif est de trouver le contrat d’assurance habitation qui offre les meilleures garanties au prix le plus bas du marché.
Ne pas oublier les garanties essentielles
De nombreux assureurs ne fournissent pas certains services comme la garantie contre les catastrophes naturelles, mais celle-ci est pourtant élémentaire. Parmi les dégâts catastrophiques s’ajoutent les tremblements de terre, les inondations ou même les éruptions volcaniques.
Négocier le prix de l’assurance
Pour commencer, vous devez également évaluer le contenu que vous voulez protéger. En fonction des données, vous mesurerez les prix et vous vous méfierez des assureurs qui offrent des prix très bas. Il faut chercher l’offre la moins chère pour faire des économies, mais sans négliger les couvertures nécessaires qui peuvent vous causer une perte d’argent au lieu des économies présumées. De plus, il ne faut pas hésiter à négocier en faisant jouer la concurrence. Voilà pourquoi, il est si important de comparer les offres disponibles. Vous pouvez pour cela, utiliser des comparateurs d’assurance en ligne qui se trouvent être très pratiques au moment de la négociation.
Penser aux besoins de rénovation
Il y a des compagnies d’assurance qui n’offrent pas de couverture pour couvrir les besoins de rénovation du logement. Toutefois, vous devez veiller à ce qu’elle soit présente dans votre contrat et qu’elle offre une couverture pour un capital suffisant d’au moins 3000 euros, mais ce montant sera en fonction du bien assuré et de ce qu’il contient. Par exemple, vous devriez veiller à ce qu’en cas de rupture d’un carreau de la salle de bain, vous puissiez le remplacer par un carreau exactement identique, ou, si cela s’avère impossible, le remplacer par un carreau qui présente des caractéristiques et une qualité similaires.
Évidemment, ce type de couverture vaut plus cher, mais l’usure normale d’un logement fait qu’il y a toujours besoin de rénover ou de réparer quelque chose. Et cela peut revenir cher. Au final, une bonne assurance habitation vous permettra de faire des économies sur le long terme tout en vous permettant de profiter d’un logement toujours en parfait état.
Faire une analyse de la maison
Certains assureurs optent pour cette étape afin de trouver le bon type d’assurance pour l’assuré. Les analyses sont généralement utilisées lors de la souscription ou lorsque la valeur du logement et son contenu sont supérieurs à la moyenne.
Penser à la police avec remboursement en perte
Ce type de police peut beaucoup aider en cas de perte. L’assureur vous accorde le montant en ce qui concerne la valeur du logement.
Demander des couvertures spéciales
Certaines assurances peuvent sembler très attrayantes, parce qu’elles ont des couvertures spéciales telles que le changement de serrures ou de vitres gratuitement, les vols à l’extérieur du domicile, etc. C’est à vous de définir quelles sont les couvertures spéciales dont vous avez réellement besoin afin de choisir la meilleure offre. Attention à ne pas prendre de garanties inutiles.
Penser à l’assistance
Lors de la souscription d’une assurance logement, l’assureur sera responsable du maintien de la stabilité de votre maison en cas de problèmes d’électricité par exemple. Vous devez donc vous assurer que l’assurance offre bien un service d’assistance fiable et efficace qui peut vous garantir l’attention nécessaire en cas de besoin.
Fuir les assurances combinées
Il y a des compagnies qui offrent des assurances combinées. Ce n’est pas une option recommandée, car bien souvent, ces assurances dissimulent des clauses compliquées qui peuvent vous causer des problèmes.
Négocier pour obtenir des rabais
Parfois, les assureurs peuvent vous faire des offres intéressantes par rapport à leurs concurrents. Par ailleurs, il faut s’assurer qu’il n’y a aucune clause ni rien qui leur permette d’augmenter le prix à leur guise au bout d’un certain temps. N’hésitez donc pas à bien vérifier le contrat et encore une fois à négocier les tarifs ou alors les garanties offertes afin d’obtenir des rabais ou des couvertures supplémentaires.