Accès rapide via les sous-titres
Pour dédommager son locataire ou prendre en charge certaines dépenses en cas de sinistres, l’assurance propriétaire non occupant se propose comme une meilleure solution. Bien que cette forme d’assurance présente tout un éventail d’avantages, faire un choix judicieux s’avère parfois délicat. Comment donc vous y prendre ? Voici quelques astuces et conseils pour vous aider.
La portée ou la continuité des garanties
Le premier paramètre auquel vous devez être très attentif lors du choix d’une assurance propriétaire non occupant est celui de l’étendue des garanties en l’absence de vos locataires. En effet, la majorité des compagnies d’assurance n’accepte l’absence d’occupant dans la maison que sur une période limitée de 3 ou 6 mois. Passé ce délai, le contrat d’assurance est automatiquement résilié. Dans d’autres cas, les garanties sont automatiquement suspendues lorsque le logement est vacant pour cause de travaux.
À l’évidence, ces limitations peuvent pénaliser l’assuré. D’où l’importance de faire preuve de vigilance par rapport aux clauses mentionnées dans le contrat. L’idéal sera toujours de souscrire à des garanties qui correspondent le mieux à votre profil. Bien que la plupart des contrats d’assurance propriétaire non occupant suspendent les garanties vandalisme et vol après une certaine période d’inoccupation, ils permettent tout de même de protéger le logement contre les autres risques.
Les plafonds de garanties et la franchise générale
Outre l’étendue des garanties, l’autre point à prendre en considération est la franchise générale, plus précisément le tarif qui sera appliqué en cas de sinistre. Il s’agit entre autres du montant qui restera à la charge du propriétaire. Les compagnies d’assurances proposent à leurs clients différents contrats, dont ceux qui sont sans franchise. Ceux-ci sont très séduisants, mais ils ont souvent un réel impact sur le coût. Ils le majorent, et ce, de manière importante. C’est justement pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour une franchise plutôt raisonnable d’autant plus qu’elle vous permettra d’obtenir un prix plus intéressant.
L’autre critère à prendre en compte a trait à l’application de plafonds de garantie. Il s’agit principalement du montant maximum d’indemnisation que devra verser la compagnie d’assurance même lorsque le coût des dommages excède ce plafond. Bien entendu, les plafonds d’indemnisation varient d’une garantie à une autre. Ainsi, pour un bris de glace, le plafond d’indemnisation pourrait être différent selon qu’il s’agit d’un panneau photovoltaïque ou d’une fenêtre. De la même manière, votre contrat peut prévoit un plafond d’indemnisation pour dégâts en eaux. Qu’importe le cas, vous devez veiller à ce que les dispositions du contrat prévoient des plafonds assez raisonnables.
Les garanties accessoires
Comme dernier critère à prendre en compte lors du choix d’une assurance propriétaire non-occupant, les garanties complémentaires. Pour rappel, un contrat d’assurance propriétaire non occupant est un contrat peu spécifique. Parmi les garanties complémentaires, il y en a une à ne pas négliger : la perte de location. Celle-ci permet de couvrir le dommage financier subi par le bailleur lorsqu’un sinistre rend le logement non habitable et occasionne la perte de loyers. Entre autres, cette garantie est destinée à indemniser le propriétaire du bien sûr la base du dernier qu’il a perçu au moment du sinistre.
Choisir son assurance propriétaire non occupant n’a rien de compliqué surtout lorsque vous prenez en compte ces critères. Toutefois, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en la matière pour un choix rapide et judicieux.