Conseil-Assurance.net : nos guides en ligne
  • Habitation
  • Auto
  • 2 Roues
  • Pro
  • Santé
  • Banque
Conseil-Assurance.net : nos guides en ligne
  • Habitation
  • Auto
  • 2 Roues
  • Pro
  • Santé
  • Banque
Conseil-Assurance.net : nos guides en ligne

Garantie Loyer impayé : qui doit y souscrire ?

Conseil-Assurance.net : nos guides en ligne > Assurance > Assurance Habitation > Garantie Loyer impayé : qui doit y souscrire ?

Accès rapide via les sous-titres

La garantie loyer impayé est une couverture au choix de l’assurance obligatoire. Bien qu’elle soit optionnelle, tout le monde ne peut pas y adhérer. Qui peut souscrire à la garantie loyer impayé ? Voici une présentation sur le sujet.

Qui doit souscrire à la garantie loyer impayé ?

La garantie loyer impayé encore connu sous l’acronyme GLI est une formule de couverture proposée par les assureurs dommages à destination des propriétaires. Cette garantie fait partie des options de protection de l’assurance multirisque habitation. Cela dit, toutes les personnes ayant une propriété en leur nom ne sont pas éligibles à cette offre assurance.

Bien que l’assurance habitation ne soit pas une obligation pour le propriétaire, il peut bel et bien souscrire à la garantie loyer impayé. Par ce contrat, l’assureur garantit de base les loyers que le locataire serait incapable de payer. Les charges engendrées par les dégradations immobilières et éventuels contentieux peuvent également être couvertes suivant l’étendue des garanties contractée. Les propriétaires peuvent désormais anticiper l’insolvabilité d’un occupant logement sous bail.

Avec cette offre d’assurance, tout propriétaire qui y souscrit n’est plus admis légalement (loi Boutin) à réclamer de caution à l’entrée. En amont, cela permet de trouver dans un laps de temps des preneurs et surtout d'engager des relations locatives responsables.

Quelles sont les conditions d’éligibilité d’un propriétaire ?

Comme l’indique son appellation, la garantie loyer impayé s’adresse aux propriétaires qui ont mis leurs bâtiments ou appartements en location. Ce sont donc des personnes qui perçoivent un revenu du bail. En effet, l’assureur risque habitation impose des conditions rigoureuses. C’est pour cela que malgré votre statut, l’adhésion à la formule n’est pas toujours évidente.

A lire   Assurance Habitation pas chère : comment comparer les offres ?

Conditions validant le propriétaire

Les biens locatifs objet de vos baux ne doivent pas avoir un loyer dépassant en moyenne 2 500 €. Les assureurs définissent cette limite en fonction de leur capacité d’engagement. Il est vrai qu’au-delà, la prime de souscription deviendrait inaccessible au plus grand nombre et non attractive pour le jeu de concurrence.

Les biens immobiliers mis en location doivent être à des fins d’habitation. Cela n’empêche pas certaines compagnies de prendre des propriétaires avec des baux professionnels spéciaux. Ne sont pas pris en compte les bâtiments locatifs dans un état donné. Vous devez dans ce cas prendre votre temps pour trouver l’assureur juste pour vos besoins.

Conditions visant le locataire

Hormis le fait que vous soyez l’assuré, la future compagnie garante s’intéresse d’abord au profil de votre locataire actuel ou à venir. Cela permet d’apprécier rapidement sa capacité financière.

Il vous revient donc de bien étudier le dossier de candidature de vos occupants ou vous faire aider par une agence immobilière. En guise d’indice, plusieurs assureurs à accepter des dossiers de souscription, dont les occupants, ont un revenu qui est au moins le triple du loyer.

L’assurance pousse sa curiosité encore plus loin. Il désire connaître la source de revenus c’est-à-dire le travail qu’exerce le locataire et de surcroît le type de contrat professionnel.

Pour garantir l’équilibre de la police d’assurance, il est crucial que l’occupant ait un revenu mensuel continu et par conséquent une situation professionnelle stable. À cet effet, les pièces indispensables doivent figurer dans le dossier de candidature du preneur.

Bertrand Conseiller en assurance

Bertrand Conseiller en assurance

Bertrand est conseiller en assurances chez conseil-assurance.net. Il travaille dans le secteur de l'assurance depuis plus de 10 ans et possède de nombreuses connaissances lorsqu'il s'agit de choisir la bonne couverture pour ses clients. Bertrand adore aider les gens à trouver les meilleures polices d'assurance possibles, et il est très fier de fournir un excellent service à la clientèle. Lorsqu'il n'aide pas ses clients, Bertrand aime passer du temps avec sa femme et ses deux jeunes enfants. Il aime aussi jouer au football et faire des randonnées dans la belle campagne française.

Pour continuer avec un autre article ...

piscine ecologique
Assurance Habitation

Quelle assurance pour une piscine ?

assurance habitation 1
Assurance Habitation

Quelle est la différence entre une assurance habitation classique et une assurance habitation étudiante ?

happy senior caucasian couple gardening together in sunny garden. healthy retirement lifestyle, spending time at home.
Assurance Habitation

Assurance jardin : pourquoi est-ce indispensable ?

assurance drone
Assurance Habitation

Comment assurer un drone ?

assurer son monte escaliers
Assurance Habitation

Faut-il assurer son monte-escaliers ?

assurance scolaire
Assurance Habitation

Assurance scolaire Allianz : garanties, avis et tarifs

Comment contacter un organisme pour assurer votre maison ?
Assurance Habitation

Comment contacter un organisme pour assurer votre maison ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Conseil-assurance.net

  • Contact
  • Depuis le mag
  • Mentions Légales
No Result
View All Result
  • Habitation
  • Auto
  • 2 Roues
  • Pro
  • Santé
  • Banque