Accès rapide via les sous-titres
Lors de la constitution d’un dossier de prêt immobilier, les conseillers des diverses banques abordent généralement la question de l’assurance habitation. Il s’agit en effet d’une garantie proposée de nos jours par plusieurs établissements bancaires. Cependant, nombreux sont les clients qui émettent des doutes face à cette proposition. Faut-il alors prendre son assurance habitation dans une banque ?
Est-il obligatoire d’accepter l’assurance habitation de sa banque ?
Vous n’êtes en aucun cas obligé d’accepter l’assurance habitation que propose votre banque. De ce fait, vous n’êtes pas tenu d’accueillir favorablement sa proposition, même si elle peut être proposée d’une manière plus ou moins insistante par les banquiers. Il faut noter que l’assurance habitation entre le plus souvent dans la négociation du taux. Elle est en effet valorisée au même titre que :
- la domiciliation des rémunérations ;
- la souscription de l’assurance emprunteur ;
- l’extraction des comptes d’épargne.
Par ailleurs, retenez qu’une assurance habitation peut vous permettre d’accéder rapidement à un taux préférentiel. Cela est possible même lorsque tous ces éléments ne possèdent pas la même valeur selon le banquier. En outre, la domiciliation du salaire demeure l’argument principal à employer dans toute négociation. Concernant les tarifs, l’assurance habitation proposée par une banque peut être captivante ou plus intéressante dans d’autres cas. Il s’agit des cas où le client a déjà signé plusieurs fois des contrats au sein de la même banque. L’idéal ici est de bien examiner l’offre proposée afin de prendre une bonne décision.
Quels sont les avantages à prendre son assurance habitation dans une banque ?
Plus que leurs confrères assureurs, les banques possèdent plusieurs atouts. D’abord, on note la facilité avec laquelle vous pouvez accéder à une assurance auprès d’une banque. Les banques se sont en effet répandues comme une traînée de poudre et sont désormais présentes un peu partout. Certaines d’entre elles proposent même leur service d’assurance en ligne pour une plus grande facilité d’accès aux clients. Ensuite, la plupart des banques posent des questions plutôt simples et faciles à répondre pour la souscription. Il s’agit entre autres :
- du coût de la maison ;
- du quartier où se trouve la maison à assurer ;
- de l’âge de la maison ;
- de l’état de la maison.
Ces informations permettent aux banques d’établir votre profil et le montant de votre assurance. Le prix de l’assurance habitation auprès des établissements financiers représente aussi un des critères qui les démarquent dans le secteur. Les banques sont connues pour leur flexibilité dans la fixation des tarifs. Les montants qu’elles proposent sont la plupart du temps à la portée des clients.
Quelle attitude adopter face à la proposition de votre banque ?
Si votre banque vous propose de façon insistante son assurance habitation, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez refuser d’emblée ou accepter oralement sa proposition. Il est même possible de faire traîner le dossier de manière à repousser la signature du contrat. En réalité, aucune banque n’a le moyen de vous obliger à signer un contrat d’assurance habitation.
En conclusion, retenez qu’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation dans une banque. Vous avez la possibilité de le faire dans une compagnie d’assurances susceptible de mieux répondre à vos besoins.