Accès rapide via les sous-titres
La trottinette est devenue l’un des moyens de locomotion les plus prisés des Français. Du fait qu’ils sont considérés comme des engins motorisés de déplacement, ils ont été ajoutés au Code de la route le 23 octobre 2018. Ainsi, pour circuler paisiblement à trottinette en France, vous devez avoir souscrit à une assurance. Que dit la loi française par rapport aux trottinettes ? Quelles en sont ses obligations ? Découvrez un peu plus d’informations à ce sujet dans votre article.
Que dit la loi sur la trottinette ?
La trottinette est considérée comme un engin de déplacement très utile et agréable. Du fait qu’elle permet aux gens une circulation plus fluide et d’échapper aux embouteillages quotidiens, de plus en plus de personnes l’apprécient. Cependant, avec les accidents qui ne cessent de croître depuis quelques années à cause des trottinettes, le gouvernement français a dû prendre des mesures très strictes pour y remédier.
La loi française vous oblige à souscrire à une assurance à votre trottinette si cette dernière est électrique. De plus en plus d’adolescents s’y intéressent. L’état a donc fixé l’âge minimal à 12ans pour pouvoir circuler librement sur une trottinette.
Quelles sont les obligations françaises de cette loi ?
La loi sur l’assurance de la trottinette en France comporte de nombreux points obligatoires à respecter pour éviter tout problème avec la loi. En premier lieu, il vous faut nécessairement avoir une assurance civile. Cette dernière vous permet d’assumer votre responsabilité civile lors d’un dommage dont vous êtes responsable.
Pour circuler librement sur sa trottinette, votre enfant doit être âgé de 12 ans au minimum. Lorsque vous devez circuler avec elle, vous devez éviter la voie publique. En effet, si vous vous entêtez à la conduire et que vous êtes responsable d’un accident sur cette voie, votre assureur ne vous couvre pas.
Il existe par contre outre l’assurance sur la responsabilité civile, de nombreuses autres garanties qui sont offertes par vos assureurs. Elles ont principalement rapport au vol et à la casse de votre engin.
Toujours d’après la loi française, si votre trottinette dépasse les 25km/h, elle n’est plus qualifiée de trottinette, mais de « cyclomoteur ». Elle devient dès lors très puissante. Une simple assurance n’est donc plus suffisante.
Quelles règles respecter sur une trottinette ?
Pour demeurer en conformité avec la loi, il vous faut observer plusieurs règles lorsque vous êtes détenteur d’une trottinette. Ces règles sont entre autres :
- Le passage sur les voies cyclables. : Une trottinette est autorisée à circuler sur les voies vertes et les voies privées. Elle est aussi autorisée à circuler sur les voies piétonnes avec une vitesse maximale de 06km/h.
- La vitesse maximale pour une trottinette électrique est de 25km/h. Cette vitesse ne doit pas excéder celle fixée sous peine de vous voir infliger de dures sanctions et le paiement d’une amende très lourde.
- Le stationnement d’une trottinette aux abords d’un trottoir est interdit dans beaucoup de villes de la France comme Paris et Lyon.
- La trottinette est un moyen de locomotion individuel. Il ne peut donc transporter qu’une seule personne à la fois.
- Le port du casque est obligatoire lorsque vous êtes à trottinette.
- Depuis 2020, des règles de loi stipulent que la trottinette doit être dotée du maximum d’équipements électriques. Ces derniers sont entre autres le système de freinage, les feux avant et arrière, l’avertisseur et bien d’autres. Ils ont tous pour but de vous protéger et de faciliter votre circulation sur les voies.
Ces règles peuvent être retrouvées dans les textes de loi en rapport avec la trottinette. Elles visent toutes à garantir la sécurité du conducteur et du peuple.
Par rapport à la trottinette, les textes de loi français sont très stricts. L’assurance est impérative pour tous les conducteurs qui disposent d’une trottinette. Plus que de simples mots, l’assurance trottinette est un véritable moyen de protection pour tous.