Accès rapide via les sous-titres
Parmi les coûts engendrés par l’acquisition d’une voiture, l’assurance auto n’est pas la moins importante. Le Code de la route dit qu’il n’est pas autorisé de circuler avec une auto non assurée. Le coût de cette protection varie d’une agence à l’autre. Donc, il est important de savoir choisir une garantie qui correspond au mieux à votre budget et à votre véhicule. Pour cela, il faut chercher des astuces permettant de faire baisser le coût de votre assurance. Lisez l’article.
1 – Utilisez un comparateur d’assurance
Le comparateur d’assurance auto en ligne est sans engagement et gratuit. Cet outil permet de réaliser, en quelques minutes, une économie allant jusqu’à 45 % de votre contrat de garantie actuel. Pour se faire, vous devez d’abord déterminer vos besoins : en tous risques ou au tiers, avec ou sans garantie bris de glace. Vous pouvez réaliser une simulation de couverture auto en ligne avant de vous engager. Ainsi, vous pouvez comparer les assureurs et les offres qu’ils proposent. Dans ces conditions, vous pouvez trouver facilement une garantie auto pas chère.
Avec cette méthode, vous pouvez obtenir un devis d’assurance auto intéressant, soit pour discuter avec votre assureur actuel et exiger une baisse de vos cotisations ou une augmentation de vos couvertures actuelles. Ou pour que vous décidiez d’assurer votre auto auprès d’une nouvelle agence plus sensible à vos besoins et plus professionnelle. Trouver un assureur à votre écoute est toujours possible, comparez et faites jouer la concurrence qui est sans engagement et facile d’accès.
Il est nécessaire de bien choisir sa formule assurance auto, suivant les garanties que l’assureur propose et le coût qu’elle engendre. Une assurance tout risque offre un maximum de garantie, mais elle est plus chère qu’une assurance au tiers.
2 – Choisissez une voiture moins puissante
Pour limiter le coût de la cotisation d’assurance voiture, vous devez choisir les voitures citadines. Elles sont peu puissantes et disposent une motorisation de faible performance, ce qui impacte le prix du véhicule et le montant de votre prime d’assurance auto.
L’acquisition d’un véhicule d’occasion, même si elle est puissante, assure au propriétaire de payer moins cher son contrat d’assurance auto par rapport à une voiture neuve de même modèle. Car plus le véhicule est âgé, plus elle diminue sa valeur sur le marché, ce qui a un impact sur le paiement de la prime d’assurance.
Les jeunes propriétaires des voitures puissantes devront aussi payer beaucoup plus en assurance moto. Pour réduire cette prime, choisissez la conduite accompagnée. Les jeunes ont 4 à 5 accidents par rapport aux conducteurs avec apprentissage classique. C’est un argument rassurant pour les compagnies d’assurance. Par conséquent, vous pouvez tirer profit d’une réduction pouvant aller jusqu’à 50 %.
3 – Être un conducteur prudent
Il est possible de conduire au mépris du Code de la route en bénéficiant d’un relevé d’information vierge de sinistres. En matière d’assurance, un conducteur prudent est appelé un bon profil, en revanche, celui qui est malchanceux, c’est-à-dire il n’a rien d’imprudent, est appelé profil à risque. Ce profil voit sa prime d’assurance augmenter due au malus. Un bon profil gagne une récompense annuelle de 5 % s’il n’y a pas de sinistre. Donc, il aura une réduction de 5 % pour le paiement de sa prime.
Les assureurs sont bienveillants avec le conducteur prudent lors de l’augmentation des tarifs chaque début d’année. En général, ils vont distinguer les profils à risque et les bons profils. Le premier va supporter une hausse des prix et le second peut profiter d’une petite remise. En plus, un conducteur prudent porteur d’un relevé d’information vierge peut bénéficier une remise de prime d’assurance, même s’il change d’assureur.
Actuellement, les assureurs utilisent un boîtier installé dans le véhicule de l’assuré qui va analyser sa conduite. La compagnie d’assurance va octroyer des remises à celui dont la conduite est irréprochable.
4 – Utilisez une offre adaptée
- Revoir ses garanties en baisse : en effet, un contrat tous risques est avantagé pour un véhicule neuf. Mais, après 5 ans, il perd sa valeur. Dans ce cas, il faut adapter sa garantie avec une couverture au tiers qui est suffisant.
- Abriter votre auto dans un garage fermé : entreposer votre véhicule dans un garage peut réduire la facture de votre assurance. Car la plupart des assureurs considèrent le risque concernant le stationnement de votre auto.