Accès rapide via les sous-titres
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes rêvent de posséder un véhicule à deux roues dont un scooter. Mais, ils oublient que pour en profiter, il faut avoir une assurance. Étant un moyen de déplacement très utilisé, il doit, au même titre que d’autres moyens de déplacement, être protégé. Existe-t-il des assurances spécifiques pour un scooter ? Quels sont les assureurs les plus reconnus pour protéger votre scooter ? Cet article répond à toutes vos interrogations sur ce sujet.
Quels sont les avantages à assurer un scooter ?
Quel que soit le type de votre scooter, il doit être protégé comme « tout autre véhicule à moteur terrestre ». Assurer votre scooter vous évite certaines dépenses imprévues. Par exemple, si vous cognez un piéton, ce sera à l’assurance de prendre en charge les frais liés à l’indemnisation du piéton.
Voici une autre raison très importante : si vous avez un accident avec votre scooter, l’assurance se charge de votre indemnisation. Elle peut être partielle ou totale. Vous protégez ainsi vos proches, la société et votre propre personne.
La non-souscription à une assurance de votre scooter peut entraîner la suspension de votre permis pendant 03ans et le paiement d’une lourde amende.
Quels sont les types d’assurances utilisées pour un scooter ?
Pour faire assurer votre scooter, vous avez le choix entre plusieurs catégories d’assurances :
- La formule scooter au tiers : C’est l’alternative la plus simple. Elle endosse tous les dommages dont vous serez responsables. Elle vous donne en surplus, une garantie de défense. En plus d’être la moins coûteuse, vous pouvez l’associer à plusieurs autres alternatives.
- L’assurance scooter intermédiaire : Outre les avantages de la catégorie précédemment citée, cette formule quant à elle, vous protège contre tous les types de vols. Elle est très abordable en termes de coût.
- La formule tous risques d’assurance scooter : Elle cumule les avantages liés à aux deux précédents types d’assurances. Outre ces avantages, vous bénéficiez d’une couverture complète de sa part. Ainsi, avec la formule tous risques d’assurance scooter, vous bénéficiez de toutes les garanties qui vous sont nécessaires. Bien qu’étant la plus coûteuse, elle est celle qui vous protège entièrement.
Vous devez cependant savoir que c’est principalement en fonction de votre bourse que vous devez choisir la formule à appliquer. Cependant, le type de formule a choisir peut aussi dépendre des caractéristiques de votre véhicule. On dit souvent que la santé n’a pas de prix. Pour être en bonne santé, vous devez vous protéger.
Quelles sont les références en matière d’assurance pour un scooter ?
Choisir un assureur pour votre scooter est une tâche très délicate. Pour vous y aider, nous pouvons vous conseiller quelques assureurs qui ont fait leurs preuves dans le domaine. Ils sont considérés comme les meilleurs. Ils sont :
· MAIF
C’est l’un des meilleurs assureurs du marché en matière de véhicules. Il protège le pilote et fournit une compensation assez conséquente. Son option la plus utilisée est la formule Plénitude qui est très appréciée du public.
· MATMUT
Elle propose une alternative tous risques « Équilibre » qui est vraiment complète. Le contrat est généralement bien ficelé et satisfait beaucoup de conducteurs.
· Mutuelle des Motards
Sa formule MDM l’a rendu très populaire. Ce contrat d’assurance aussi très bien équilibré et nécessite une option d’indemnisation.
· MACIF
Comme toutes les autres sociétés, cette dernière s’est fait connaître avec sa formule « Protectrice ». Cependant, à ce contrat, vous devez absolument ajouter un contrat de protection du pilote. De plus, si vous choisissez cet assureur, vous devez faire attention à l’indemnisation. Elle varie surtout en fonction du ou des caractéristiques de votre scooter et du dommage causé.
· MAAF
Cette mutuelle propose des contrats adaptés à tous les types de véhicules deux roues. À ce niveau aussi, tout est fait dans les règles de l’art pour satisfaire le client.
· Allianz
Cette compagnie d’assurance est l’une des plus concurrentielles sur le marché. Elle offre l’un des plus bas seuils d’AIPP (1%). Elle met en avant la garantie des pilotes.
· April Moto
Cet assureur vous propose un package bien spécifique. Des conditions générales de même que ses options d’indemnisations sont abordables et très alléchantes.
Pour assurer votre scooter, vous avez le choix entre de nombreuses compagnies d’assurances. Que ce soit entre MAAF, Allianz, MACIF ou encore MATMUT, le choix vous revient. Pour effectuer le meilleur, vous devez d’abord étudier les différentes options que proposent ces assurances puis faire le choix en fonction de votre budget. Ne l’oubliez pas, l’assurance scooter est indispensable si vous en avez un ou si vous désirez en avoir un.