Accès rapide via les sous-titres
Les agents du service public bénéficient de nombreux avantages grâce à leur statut. Ils sont en mesure de profiter de plus d’une assurance et de contrats à des prix très abordables. À la découverte des diverses formules d’assurance dont peuvent profiter les fonctionnaires.
Les différentes offres d’assurance accessibles aux fonctionnaires
Pour assurer son propre confort, un fonctionnaire doit pouvoir souscrire à de multiples assurances. Afin de soutenir les fonctionnaires dans leur quotidien, plusieurs compagnies d’assurance sont spécialement créées pour leur faciliter l’accès à des formules d’assurance importantes. Les offres d’assurance les plus en vogue sont entre autres :
- l’assurance habitation ;
- l’assurance auto ;
- l’assurance prêt et ;
- la mutuelle santé.
L’assurance habitation est obligatoire pour tout fonctionnaire. Il en est de même pour ceux qui sont logés à titre gratuit. Cette assurance leur garantit des dédommagements en cas de vol, d’incendie, de vandalisme, d’intempéries, de dégâts d’eaux et de catastrophes naturelles. Grâce à ce genre d’assurance, les agents publics peuvent rester concentrés sur leur profession s’ils rencontrent des problèmes avec leur logement.
Pour ce qui est de l’assurance auto, plusieurs entreprises proposent des devis d’assurance auto spécifiques aux fonctionnaires. Pour y souscrire, il est important de présenter son lieu de résidence ainsi que son ancienneté. Même si les conditions de souscription s’avèrent souvent rigoureuses, vous devez garder à l’esprit que ce genre de contrat est très bénéfique. Il comporte plusieurs avantages dont :
- le prêt de véhicule gratuit si l’assuré possède un permis datant d’au moins 3 ans ;
- la prise en charge des différents frais de réparation de la voiture ;
- la garantie bris de glace.
Les différents contrats d’assurance auto spécifiques au fonctionnaires sont fournis par les compagnies telles que la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires, l’Assurance Mutuelle des Fonctionnaires, etc.
L’assurance emprunteur est indispensable pour un fonctionnaire qui souhaite faire un emprunt bancaire. La banque exige ce document avant d’accorder n’importe quel crédit immobilier. Elle est systématiquement recommandée afin de garantir le prêt des agents du service public. Les différentes garanties d’une assurance emprunteur fonctionnaire sont : la garantie ITT (Interruption Temporaire du Travail), la garantie IPT(Invalidité Permanente Totale), la garantie perte totale, la garantie IPP (Invalidité Permanente et Partielle) et la garantie décès.
De même, la souscription à une mutuelle santé facilite la condition de vie des fonctionnaires. Les garanties proposées dans ce cas de figure concernent les différents frais d’optiques, les prothèses dentaires, la prise en charge des différentes maladies chroniques ainsi que le forfait médecines douces. Le prix d’une mutuelle santé peut varier en fonction de l’âge, de la situation familiale et des garanties souscrites.
Comment trouver les meilleurs assureurs?
En tant que fonctionnaire, il importe de faire un choix judicieux qui n’impacte pas négativement votre vie privée et professionnelle. Pour y parvenir,vous devez analyser minutieusement les différentes offres d’assurance. Il faudra donc vous baser sur certains éléments comme les garanties, les devis et le prix.
Cependant, il n’est pas toujours aisé d’analyser efficacement les différents contrats d’assurance. Certains contrats sont souvent chers mais plus avantageux. D’autres sont parfois moins chers, mais présentent bon nombre de côtés négatifs.
Pour parer à ces difficultés, vous pouvez utiliser des logiciels de comparaison d’assurance. Il en existe plusieurs qui vous aideront à trier les compagnies d’assurance en fonction de vos besoins et de votre budget.